Time With

Noémie Harvey

Fondatrice d'Arnold&Co, elle partage avec nous les débuts de l'entreprise ainsi que sa vision pour les années à venir.

Comment décririez-vous votre processus créatif ?


Habituellement, lorsque j’ai besoin de trouver des solutions ou de créer quelque chose, j’ai vraiment besoin de me déconnecter pour donner à mon cerveau tout l’espace dont il a besoin pour réfléchir. Toutes mes meilleures idées me sont venues lorsque je me suis donné cet espace. Dans chaque sac que je crée et ai créé, la base a principalement été de répondre à un besoin, je suis donc parti d'un besoin que j'avais et j'ai créé quelque chose que j'aime. Chaque sac vendu sur Arnold&Co est quelque chose que je porte et que j'aime profondément.



Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce processus ?


Le sentiment que ça me procure quand des gens que je ne connais pas me disent à quel point mon sac est beau. Ces sacs sont des sacs auxquels j'ai pensé, réfléchi et imaginé moi-même, alors voir que les gens apprécient ce que j'ai fait et trouvent ça beau me touche vraiment. Le plus grand compliment qu'on puisse me faire est : « Oh mon Dieu, est-ce un sac pour chien ? Cela signifie que j'ai réussi à créer exactement ce que je voulais créer. Un sac de transport pour chien sans compromettre mon style. Mais au-delà de ça, dans tout le processus, ce que je préfère, c'est vraiment créer le produit. L'imaginer, y penser, puis le recevoir. Voir mes pensées et mes idées se matérialiser.

Envisagez-vous d'ouvrir une boutique ?


Étant donné que nous vivons au Québec et que, pour l'instant, nous prévoyons rester ici, nous aimerions certainement ouvrir un magasin dans le Vieux-Québec qui servirait également d'atelier et d'entrepôt. Pour l’instant, nos sacs sont fabriqués à l’étranger, mais à terme, j’aimerais que tout soit fait ici, dans notre atelier. Un de mes rêves serait aussi d'ouvrir une boutique à Paris ; J'ai un amour profond pour cette ville.

Quelles sont les trois choses essentielles dans une journée pour Noémie ?


Seulement trois, c'est difficile de choisir. Bien sûr, Arnold, lui donner des bisous et prendre soin de lui, c'est l'une des choses que j'aime le plus au monde. Sinon, je dirais que faire du sport, cela m'aide à aligner mes pensées et à me recentrer sur ce qui est vraiment important, cela réduit mon stress et me fait du bien. La troisième chose serait le shampoing sec (haha), honnêtement, je ne peux plus m'en passer. Un grand fan ici.

Quelles sont vos deux marques préférées du moment ?


Everlane, je pense que c'est mon entreprise préférée, et elle reste mon entreprise préférée depuis plusieurs années maintenant. Ce que j'aime avant tout chez eux, c'est la qualité de leurs produits et le choix des matériaux. Leurs produits sont relativement classiques, ce qui signifie qu’ils durent dans le temps. Les vêtements sont durables et même après de nombreux lavages, ils restent beaux.

Sézane, une belle entreprise européenne principalement connue pour ses mailles. Je trouve que ce qui distingue une pièce d’une autre réside principalement dans la richesse des petits détails, et cette entreprise l’a bien compris. Tout ce qu'ils font est beau.

Depuis combien de temps es-tu intéressé par la mode ?


D'aussi loin que je me souvienne, c'est quelque chose qui me fascine. Quand j'étais jeune, mes tantes me disaient toujours que j'étais habillée comme une gravure de mode. J'ai toujours aimé bien m'habiller et m'amuser avec les vêtements et les tissus. J'ai un amour profond pour les matières nobles et la richesse qu'elles peuvent apporter à un vêtement.

Avez-vous des idées sur la suite pour Arnold&Co ?


J'aimerais à terme que l'entreprise ait suffisamment de reconnaissance et de clients pour pouvoir créer des collections chaque saison. Mon rêve le plus fou avec Arnold&Co serait d'avoir la chance d'ouvrir une boutique et de pouvoir y exposer mes collections.


Nous aimerions également avoir la possibilité de créer une division à domicile. Au-delà de la mode, Simon et moi aimons particulièrement le design, et ce serait une excellente façon pour nous d'exprimer cette facette de nous-mêmes qui correspond aux valeurs et à la mission de notre entreprise.

Simon Villeneuve

Directeur créatif chez Arnold&Co, il partage avec nous un bref aperçu de ses inspirations et expose sa vision pour les années à venir.